La ride du lion, ou ride de la glabelle, se situe verticalement entre les deux sourcils, si bien qu’elle durcit rapidement le regard. L’injection de Botox dans cette ride du lion permet de rajeunir le haut du visage, mais pour quelle durée ?
Les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est expliquent pourquoi la durée du Botox sur les rides du lion peut varier.
Injection de Botox pour la ride du lion : pourquoi n’est-ce pas définitif ?
La ride du lion est une ride d’expression, liée à l’hypercontraction de muscles peauciers, les muscles corrugators.
L’effet anti-âge d’une injection de Botox est lié à la fixation du principe actif, la toxine botulique A (BTX A) sur les récepteurs à acétylcholine permettant la contraction musculaire. En saturant ces récepteurs, la neurotoxine empêche l’action du neuromédiateur, d’où un effet myo-relaxant : le muscle se relâche et la ride d’expression disparaît, redonnant un regard plus jeune et un haut du visage moins dur et moins sévère.
Toutefois, cet effet anti-âge n’est pas définitif, car la toxine botulique finit par être dégradée, libérant au fur à mesure les récepteurs de la jonction neuro-musculaire.
Progressivement, l’acétylcholine va reprendre sa place et jouer son rôle de signal entre le nerf et le muscle corrugator.
Ce dernier se contracte alors de plus en plus, laissant la ride du lion réapparaître.
C’est pourquoi le rajeunissement sans chirurgie par injection de toxine botulique ne dure que quelques mois : les injections de Botox doivent être renouvelées régulièrement, pour redonner un regard jeune et plein de fraîcheur.
Botox ride du lion avant/après : à quelle durée s’attendre ?
La formation des rides d’expression reconnaît deux grandes causes : la contraction naturelle des muscles peauciers, pour exprimer nos expressions, et la perte d’élasticité de la peau, en particulier le fascia fibreux entourant les muscles de surface (SMAS, ou système musculo aponévrotique superficiel).
C’est pourquoi la durée d’une injection de Botox varie d’un patient à l’autre : un sujet très expressif (sujet myope par exemple, plissant trop les yeux) ou avec une peau de mauvaise qualité (vieillissement cutané, mauvaise protection aux UV…) verra ses rides d’expression réapparaître plus vite.
En moyenne, on estime que l’effet du Botox avant / après sur la ride du lion dure de 4 à 6 mois selon les sujets.
En général, l’effet anti âge de la toxine botulique est un peu plus court pour la première injection. Il devient optimal à partir de la 3 ème injection.
C’est pourquoi on conseille fréquemment 2 injections de Botox par an pour supprimer la ride du lion, sans dépasser 3 sauf exception.
Pour optimiser la durée d’action de la toxine botulique sur la ride de la glabelle, le spécialiste en rajeunissement du regard peut conseiller quelques précautions :
- détecter et traiter toute amétropie, pouvant modifier l’accommodation naturelle et contracter excessivement les muscles peauciers ;
- protéger le haut du visage des UV (port de lunettes de soleil) et bien hydrater le contour des yeux ;
- porter si besoin des lunettes de repos pour certaines activités (lecture,…) ;
- être attentif à l’ambiance lumineuse, pour ne jamais forcer sur la vision.
Ces quelques précautions aideront à optimiser l’effet du Botox sur la ride du lion, avec une durée la plus longue possible.