Botox rides du front : combien de temps l’injection prend-elle pour agir ?

Les injections de toxine botulique permettent de lisser les rides horizontales du front, pour redonner un haut du visage plus reposé, plus jeune et moins sévère. Les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est expliquent pourquoi les injections de Botox mettent quelques jours avant de supprimer les rides du front sans chirurgie.

 

Pourquoi le Botox n’agit pas de suite sur les rides frontales ?

Les rides du front, qui barrent horizontalement le haut du visage, sont causées par une hypercontraction du large muscle frontal situé sous la ligne capillaire. Ces rides d’expression, appelées aussi rides dynamiques comme les rides de la patte d’oie ou les rides de la glabelle, tendent à donner un air sévère et soucieux.

Pour rajeunir le visage, les injections de Botox doivent cibler les muscles peauciers hypercontractés responsables des rides dynamiques.

L’effet myorelaxant du Botox s’explique par l’analogie structurelle de la toxine botulique avec un neurotransmetteur de l’organisme, l’acétylcholine : cette dernière joue le rôle de signal chimique entre le nerf moteur et les fibres musculaires (plaque motrice) pour transformer le signal du nerf en contraction musculaire.

En se fixant sur les récepteurs d’acétylcholine, la toxine botulique va prendre la place du neuromédiateur et empêcher ainsi à ce dernier d’agir, et donc toute contraction musculaire : c’est un phénomène d’inhibition compétitive, comme si la toxine botulique et l’acétylcholine faisaient la « course » pour saturer à tour de rôle les récepteurs.

C’est pourquoi l’effet du Botox n’est jamais immédiat, que ce soit pour l’effet anti-âge du haut du visage ou pour toute autre action pharmacologique (strabisme, bruxisme…) : il faut le temps que la toxine botulique se fixe, au fur à mesure que les récepteurs se libèrent. Il faut aussi le temps que l’acétylcholine déjà fixée pour contracter les muscles se détache de la plaque synaptique.

 

Combien de temps le Botox prend-il pour agir ?

L’effet myorelaxant de la toxine botulique suit une progression plus ou moins régulière les premiers jours, correspondant à la saturation progressive des récepteurs après libération de l’acétylcholine : on estime en moyenne que l’effet anti-âge apparaît en 2 à 5 jours, pour être optimal à partir de 5 à 10 jours.

Cet effet peut apparaître d’autant plus rapidement que la dose adéquate a ciblé les bons muscles du visage, et que le patient a contracté légèrement ses muscles le surlendemain de la séance de Botox pour optimiser la diffusion du produit.

C’est ce qui explique aussi l’effet anti-âge réversible du Botox utilisé pour un lifting médical, sans chirurgie : la dégradation de la molécule apparaît généralement entre 4 et 6 mois, permettant de relibérer les récepteurs d’acétylcholine. Au fur à mesure de leur libération, le neuromédiateur peut de nouveau agir, permettant la contraction des muscles peauciers et la réapparition progressive des rides d’expression.

S’il faut quelques jours au Botox pour supprimer les rides du front, les injections mettent aussi quelques jours à quelques semaines pour perdre leur rendu visible : il est alors possible de refaire les injections de Botox dans le front, en moyenne 2 à 3 fois par an.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens