Combien de seringues de Botox sont nécessaires pour les rides du front ?

À la différence du lifting chirurgical, le lifting médical par injections de Botox affiche des prix bien inférieurs, permettant d’offrir cette solution anti-âge au plus grand nombre. Le prix pour supprimer les rides frontales va toutefois dépendre en partie du nombre de seringues de Botox à utiliser : combien sont nécessaires ?

Les spécialistes du regard du Centre Ophtalmologie Paris Est expliquent ce nombre.

 

Nombre de seringues de Botox pour les rides du front : pourquoi ça varie ?

Les rides du front, situées horizontalement entre la ligne capillaire et les sourcils, appartiennent à la catégorie des rides d’expression.

Ces dernières résultent d’une hypercontraction des muscles peauciers, ici les muscles frontaux, combinée à une perte d’élasticité de l’enveloppe fibreuse entourant ces muscles, le SMAS (système musculo aponévrotique superficiel).

Selon l’importance des contractions, et l’élasticité résiduelle des tissus conjonctifs, ces rides du front vont être plus ou moins marquées : les rides du front débutent généralement par des ridules intermittentes, aboutissant plus tardivement à des rides marquées, permanentes, à la fois profondes et nombreuses. Différents facteurs comme l’âge, la génétique, le soleil ou le tabagisme vont favoriser ou pas leur apparition, et les accentuer.

C’est pourquoi le nombre de seringues nécessaires pour supprimer les rides du front peut dépendre en théorie de plusieurs facteurs :

  • âge et sexe du patient ;
  • état général de sa peau ;
  • nombre de rides horizontales barrant le front ;
  • importance des rides frontales et de leur profondeur…
  • volume ou concentration de la seringue de Botox utilisée, en principe 50 à 100 unités par flacon.

Pour la plupart des patients, une seule seringue de Botox suffit pour lisser les rides du front sans chirurgie. Dans de rares cas, une deuxième seringue de toxine botulique, ou une seringue d’acide hyaluronique (produit de comblement) peuvent s’avérer nécessaires : c’est pourquoi la consultation préalable est indispensable pour déterminer le meilleur protocole permettant de rajeunir le regard et le front sans opération.

 

Nombre d’injections de Botox pour supprimer les rides frontales

Chaque injection de Botox reste un geste sur-mesure, où le praticien doit apprécier la quantité de toxine botulique nécessaire en termes de points d’injections et de volumes. Le plus souvent, il demande au patient d’effectuer différentes mimiques (comme froncer les sourcils ou les élever), tout en proposant une retouche à 15 jours. Cet examen statique et dynamique du haut du visage et du regard nécessite une bonne connaissance anatomique des structures musculaires autour de l’œil, couplée à une sensibilité esthétique pointue.

En moyenne, le praticien choisit 6 à 10 points d’injection pour traiter les rides frontales, en les répartissant de manière homogène à droite et à gauche.

Pour éviter une ptose du sourcil, les micro-injections sont faites dans la moitié supérieure du muscle frontal, environ 3 cm au-dessus du rebord orbitaire.

Chacune de ces injections anti-âge correspond à des micro volumes, si bien qu’au total une seule seringue de toxine botulique type Botox suffit le plus souvent pour traiter l’ensemble des rides frontales, en deux séances maximum.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens