Comment enlever les rides du front ?

Le front et le haut du visage attirent le regard, si bien que l’apparition de plis ou de rides frontales va se voir précocement. C’est d’autant plus vrai que les plis du front peuvent se développer chez des patients relativement jeunes, parfois dès la trentaine, d’où l’interrogation pour les réduire rapidement et naturellement.

Les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est expliquent comment réduire les plis du front sans chirurgie ni anesthésie.

 

Comment supprimer les rides du front par injection de Botox ?

Les lignes horizontales qui barrent le front correspondent généralement à des rides d’expression, liées à l’hypercontraction permanente des muscles frontaux.

Ces rides dynamiques supposent une perte d’élasticité du SMAS, le tissu conjonctif enveloppant les muscles du front : une fois contracté, le muscle frontal garde sa position, donnant ces marques horizontales.

Plus la contraction du muscle peaucier est importante, plus les plis du front sont étendus et profonds, donnant un visage à la fois plus vieux et plus dur.

Les injections de toxine botulique restent le traitement médical de choix pour les rides d’expression : leur effet myorelaxant supprime la contraction des muscles peauciers, entraînant le relâchement de ce dernier et la disparition des plis du front.

Pour supprimer ces rides frontales avec un aspect naturel, un spécialiste du regard doit juger auparavant l’importance de cette contraction : c’est ainsi qu’il va estimer les quantités de toxine botulique, le nombre d’injections et les points d’entrée.

Les injections de Botox pour le front sont généralement de l’ordre de 3 à 5 de chaque côté, à 3 cm au dessus du bord orbitaire pour ne pas modifier la position du sourcil et conserver au regard toute son identité et sa personnalité.

 

Comment réduire les plis du front par injections d’acide hyaluronique ?

Avec l’âge, les cellules du derme voient leur activité faiblir, avec notamment une baisse de la synthèse d’acide hyaluronique. Le tissu dermique perd alors de son galbe et de son épaisseur, pouvant donner des creux (comme la fonte des tempes ou les cernes creux) ou des rides statiques profondes (comme les sillons naso-géniens). Cette fonte des volumes a des conséquences esthétiques, car une peau moins galbée et moins hydratée perd son éclat, et des conséquences parfois psychologiques, en renvoyant une image plus dure et plus sévère (squelettisation du visage).

Cette perte des volumes au niveau du front se manifeste habituellement par des ridules ou de petits plis sur le front. Dans certains cas, des creux se forment et laissent apparaître les reliefs osseux.

Ces petites rides frontales statiques peuvent se traiter avec un acide hyaluronique fluide, pour napper légèrement les volumes et remettre la peau du front sous tension.

Il faut toutefois un geste précis, pour ne pas choisir un acide hyaluronique trop volumateur pouvant créer un sur-volume.

C’est pourquoi réduire les plis sur le front demande au préalable un diagnostic précis, avec un double regard médical et esthétique : un spécialiste du rajeunissement du regard sans chirurgie, comme les praticiens du Centre Ophtalmologie Paris Est, va d’abord déterminer les causes exactes de la formation des rides frontales, pour déterminer ensuite le meilleur traitement des rides par injections : toxine botulique le plus souvent, acide hyaluronique parfois.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens