Les injections de Botox permettent de rajeunir le visage ou le regard sans chirurgie, le coût de lifting médical s’avérant bien inférieur à celui d’un lifting chirurgical. Pour autant, il existe de grandes variations dans le prix des injections de Botox à Paris : pourquoi ?
Tarifs des injections de Botox à Paris : pourquoi des prix différents ?
Si l’on parle régulièrement d’injections de Botox en médecine esthétique, il s’agit en réalité d’un abus de langage : les préparations à base de toxine botulique pour lisser les rides frontales, la patte d’oie ou les rides du lion correspondent généralement à des marques commerciales différentes, comme Alluzience, Azzalure ou Vistabel entre autres. Inversement, le Botox Allergan est principalement utilisé en neurologie ou en ophtalmologie.
Il n’existe donc pas une seule toxine botulique, le Botox, mais plusieurs marques différentes et concurrentes, pouvant déjà expliquer une différence de prix selon les caractéristiques du produit choisi. Le plus souvent, le prix de ces différentes formules n’est pas fixé par l’assurance maladie, mais librement par les laboratoires ou les grossistes vendeurs.
Par ailleurs, le prix d’une injection de Botox à Paris ou ailleurs dépend des honoraires du praticien : ils sont libres et soumis à TVA de 20 %.
Le tarif d’une injection de Botox pour rajeunir le regard va donc dépendre tout autant de la renommée du praticien, que des coûts annexes, incluant notamment les frais généraux (prix du foncier et des locaux, qualité de l’accueil, formation et importance du personnel du centre esthétique ou centre ophtalmologique…).
Enfin, le coût d’un lifting médical dépend du nombre de seringues de Botox nécessaires. Des rides peu marquées sur une seule zone du visage ne nécessiteront qu’une seule seringue, alors que des rides d’expression plus marquées autour des yeux et du front peuvent nécessiter 2 à 3 seringues, d’où un prix plus ou moins cher.
Botox 1 à 3 zones : quel prix envisager ?
Pour assurer une transparence la plus complète possible dans le prix des injections de Botox au Centre Ophtalmologie Paris Est, le choix a été fait d’établir une grille tarifaire par zones : rides du lion entre les deux sourcils, rides de la patte d’oie sur le pli externe et rides du front entre les sourcils et la ligne capillaire correspondent chacune à une zone.
Le prix des injections de Botox s’étale ainsi de de 250 euros TTC pour une zone, 400 € pour 2 zones et 550 euros TTC pour 3 zones, sauf cas exceptionnel signalé à la première visite.
Pour chaque injection de Botox, ce tarif comprend :
- la consultation préalable, qui permet de vérifier les bonnes indications du Botox comme traitement anti âge, tout en éliminant les éventuelles contre-indications ;
- la séance initiale d’injections qui dure de 10 à 20 mn environ, selon le nombre de points à traiter ;
- la retouche éventuelle, réalisée environ 2 semaines plus tard, afin de garantir un rendu naturel sans surdosage local, le risque de ce dernier étant de donner une injection de Botox ratée avec des traits figés et des expressions inapparentes.
En moyenne, chaque patient nécessite ensuite 2 séances de toxine botulique tous les ans, au même tarif.