Le Laser SMILE est une technique de chirurgie réfractive relativement récente, qui offre l’avantage d’être moins invasive que des techniques comme la PKR ou le LASIK, en préservant au mieux l’épithélium superficiel cornéen. Si le prix d’une opération Laser à Paris ne doit pas constituer le seul critère de choix, le patient doit bien évidemment connaître le tarif de son opération SMILE avant de faire son choix.
Que comprend le prix du d’une opération des yeux par Laser SMILE à Paris ?
Le LASER SMILE fait partie des opérations de chirurgie réfractive, dont le prix n’est pas pris en charge par la sécurité sociale : certaines mutuelles remboursent une partie du tarif de l’opération des yeux au laser, mais rarement la totalité.
Si les honoraires du chirurgien sont libres, lui permettant de choisir le prix de l’opération SMILE, ce coût n’est toutefois pas calculé au hasard.
Ce prix comprend plusieurs éléments, inclus dans un devis obligatoire, à remettre avant toute opération de la myopie ou autre :
- Honoraires du chirurgien, les meilleurs chirurgiens pour la myopie à Paris ayant par natures des honoraires plus élevés ; certains praticiens incluent le suivi post-opératoire sur 6 mois dans le tarif, d’autres pas.
- Frais de clinique, correspondant à l’utilisation d’un bloc opératoire pour intervention en ambulatoire sans anesthésie générale ;
- Frais d’amortissement du matériel, les lasers de dernière génération utilisés en chirurgie réfractive ayant un prix très élevé.
Le prix d’une intervention SMILE à Paris inclut aussi des coûts indirects, comme la formation du personnel, le prix du foncier, l’entretien régulier des matériels pour assurer une sécurité parfaite à chaque patient bénéficiant d’une opération de la myopie… Cela explique les différences de prix pouvant exister pour une opération SMILE à Paris, en province ou même en Tunisie : technicité, sécurité et environnement ont un coût.
Quelle différence de prix selon les lasers SMILE à Paris ?
A la différence d’un PKR (ablation de la couche superficielle de la cornée) ou du LASIK (découpe d’un capot cornéen), le SMILE se fait à travers une incision extrêmement fine de la cornée, pour atteindre la couche profonde, afin de découper un lenticule et l’extraire.
Pour que cette opération de la myopie ou de l’astigmatisme ne soit pas ratée, cette micro-incision nécessite un laser d’une extrême précision, ce que permettent les lasers femtosecondes de dernière génération, dont les tirs émettent sur un millionième de milliardième de seconde !
Parmi ces lasers femtoseconde, les spécialistes en chirurgie réfractive d’Ophtalmologie Paris Est ont fait le choix du Laser Visumax 800 de Zeiss, le leader mondial de l’optique médicale. Ce laser haut de gamme offre plusieurs avancées technologiques uniques et brevetées, garantissant un traitement plus rapide, plus sûr et plus précis. Cet investissement conséquent, au bénéfice des patients a forcément un prix. C’est pourquoi le prix d’une opération SMILE se situe généralement entre 1500 et 2000 euros par œil selon le degré d’amétropie à corriger et la technicité de l’opération.
Le tarif exact de l’opération SMILE est déterminé après l’examen de la première visite, avec remise d’un devis qui engage le praticien sur le coût de l’opération des yeux au laser par SMILE.