Opération presbytie : quels sont les risques ?

La presbytie correspond à un vieillissement normal de l’œil, altérant la vision de près, le plus souvent à partir de la quarantaine. Il existe alors différentes opérations de chirurgie réfractive pour corriger une presbytie, qu’elle soit isolée ou associée à d’autres amétropies comme la myopie : quels sont les risques ?

 

Opérations des yeux au laser pour presbytie : quels risques ?

Inutile de parcourir un forum sur l’opération de la presbytie pour en comprendre les risques, car il y a très souvent confusion entre deux techniques : l’opération des yeux au laser et la pose d’implants.

L’opération de la presbytie au laser, de type PRESBYLASIK, consiste à remodeler l’épithélium cornéen, en traitant parfois différemment les deux yeux : la vision de loin est privilégiée sur l’œil dominant, tandis que la vision de près reste privilégiée sur l’œil dominé.

Cette opération de la presbytie, variante de la technique LASIK, reste considérée comme une chirurgie sûre, avec des risques faibles.

La complication la plus fréquente reste de loin la sécheresse oculaire, liée à la section de petits nerfs. Elle tend à disparaître spontanément, souvent en quelques semaines.

Les troubles infectieux ou inflammatoires sont possibles, mais rares : l’apparition d’une kératite lamellaire ou d’un « Sand of Sahara » (SOS Syndrome avec sensation de sable) guérit le plus souvent avec un collyre à base de corticoïdes, et si besoin une retouche laser.

Les halos ou éblouissements nocturnes restent la complication visuelle la plus fréquente, alors que les cas de diplopie (vision dédoublée) sont exceptionnels. Les cas de sur-correction ou de sous correction restent rares aussi, et se traitent par retouche au laser.

Des complications « mécaniques » peuvent aussi apparaître :

  • Durant l’opération, formation d’une bulle d’air dans la chambre antérieure, sans gravité mais pouvant nécessiter de décaler l’opération au laser de la presbytie pour éviter tout risque.
  • Après l’opération, déplacement du volet cornéen ou, parfois plusieurs mois après, complication d’ectasie avec fragilisation de la cornée. Ce risque est rarissime, mais potentiellement grave avec nécessité de le traiter.

 

Opérations de la presbytie par implant PRELEX : quels risques ?

Le traitement de la presbytie par chirurgie du cristallin clair, dite PRELEX, reste identique à une chirurgie de la cataracte, l’opération la plus réalisée en France avec plus de 800 000 opérations des yeux par an : c’est dire sa maîtrise et son innocuité.

Cette correction de la presbytie par implant intra-oculaire s’envisage notamment en cas de fragilité cornéenne avérée, ou sur un sujet mature présentant un risque de développer une cataracte à court terme.

Ce n’est pas une opération des yeux par laser, mais par ultra-sons, pour détruire le cristallin et le remplacer par un implant adapté à l’œil presbyte.

Les complications restent donc exceptionnelles : troubles visuels légers avec perte de luminosité, œdème cornéen, risque infectieux, risque de glaucome fermé…

Pour éviter une opération de la presbytie ratée, et limiter les risques, un avis de chirurgien de la vision reste donc indispensable : le bilan de chirurgie réfractive pré-opératoire permet de choisir la meilleure technique selon l’importance de la presbytie à corriger, l’état de la cornée (pachymétrie et topographie) et les éventuelles amétropies associées.

Même si une opération de la presbytie conserve sa part d’aléa, comme toute opération sur les yeux ou sur les autres parties du corps, ces techniques de chirurgie réfractive restent globalement sûres et parfaitement maîtrisées.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens