Opération SMILE pour les yeux : c’est quoi ?

Les opérations au laser des yeux sont désormais une quasi-routine en chirurgie réfractive. Si le LASIK reste la technique de référence en remplacement de techniques plus anciennes comme la PKR, d’autres solutions de chirurgie réfractive plus innovantes sont apparues depuis, comme le SMILE : quels sont les avantages et inconvénients de ces nouvelles opérations pour traiter la myopie ou d’autres amétropies ?

 

Technique SMILE : quelle différence dans l’opération laser des yeux

Le SMILE, abréviation de Small Incision Lenticule Extraction, apparaît comme une technique de chirurgie réfractive relativement récente, datant des années 2010.

Le remodelage de la cornée s’effectue par découpe d’un lenticule intra stromal, la couche la plus profonde de la cornée, sans altérer profondément ni retirer la couche épithéliale superficielle cornéenne.

A la différence d’une PKR (la cornée est « pelée ») ou d’un LASIK (photoablation de  l’épithélium par un laser femtoseconde), la technique SMILE s’avère donc moins invasive, permettant une récupération plus rapide de la vision nette.

L’opération des yeux au laser par SMILE conserve toutefois des contre-indications assez proches d’une opération LASIK, en particulier une cornée trop fine, trop fragile ou trop irrégulière. C’est pourquoi la technique SMILE ne peut s’envisager qu’après un contrôle rigoureux de la cornée par un chirurgien expert en chirurgie réfractive, pour contrôler sa forme par topographie et son épaisseur par pachymétrie.

Cette consultation spécialisée de chirurgie réfractive avant une opération SMILE a un prix variable, souvent entre 100 et 150 euros à Paris.

 

Opération SMILE des yeux : notre avis pour une myopie ou autre amétropie

La technique SMILE peut être conseillée comme opération au laser, pour traiter une myopie relativement avancée (de -0,75 D à – 10 D), associée ou non à un astigmatisme jusqu’à – 6 D.

Le principal avantage de la méthode SMILE consiste à préserver le mieux possible l’épithélium de la cornée, dont la fonction protectrice est essentielle. C’est pourquoi on considère généralement que le SMILE présente des risques encore plus faibles que le LASIK, ce dernier étant considéré déjà comme une opération des yeux au laser particulièrement sûre.

La douleur est très légère, quelques heures à peine, comme le LASIK.

En revanche, la vision met 3-4 jours pour une récupération optimale, comme le PKR.

Le principal inconvénient du SMILE tient au retrait du lenticule, faisant qu’on ne peut pas le rouvrir en cas de retouche éventuelle (rares cas de sur- ou de sous-correction de la myopie). Dans cette hypothèse, la retouche devra se faire par PKR, avec une ablation mécanique ou par laser (TransPKR).

D’autre part, le SMILE donne aujourd’hui d’excellents résultats sur la myopie, mais ne permet pas de corriger correctement une hypermétropie ou une presbytie, même si de nombreuses études sont en cours à ce sujet.

Le choix de la meilleure opération laser pour la myopie reste donc à chaque fois un choix sur-mesure, nécessitant l’avis d’un chirurgien expert de la vision : il confronte le tableau clinique aux attentes du patient et à son mode de vie, pour trouver la meilleure solution afin de supprimer le port des lunettes de manière rapide et efficace.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens