Quelle opération pour un astigmate ?

Si les opérations des yeux au laser se sont démocratisées ces dernières années, l’opération pour l’astigmatisme a longtemps souffert de sa réputation d’être une chirurgie réfractive plus délicate. Le développement de nouvelles techniques a toutefois changé la donne, rendant l’opération du patient astigmate plus facile entre les mains d’un chirurgien de la vision expérimenté.

 

Comment choisir la meilleure opération pour un sujet astigmate : définir les buts

Avant toute opération pour astigmatisme, le chirurgien et son patient doivent définir les buts recherchés. Globalement, le schéma général reste le même pour tout astigmatisme : corriger une cornée trop ovale pour la rendre plus ronde, afin de redonner une vision la plus nette possible sans port de lunettes ou de lentilles correctrices.

L’opération des yeux au laser présente un avantage certain, car elle permet de remodeler la courbure des méridiens cornéens avec précision, en traitant chaque œil de manière individualisée. L’une des grandes difficultés de l’opération de l’astigmatisme, le respect précis de l’axe visuel, est facilitée désormais par l’utilisation de lasers de dernière génération, comme le laser Visumax 800 de Zeiss pourvu de la technologie brevetée Alilign®.

Toutefois, cette opération des yeux au laser n’est pas toujours possible, par exemple en cas de cornée trop fine après examen par pachymétrie. Le chirurgien spécialiste de la vision peut alors proposer des solutions alternatives, comme la pose d’un implant intra-oculaire,

 

Quelle opération laser pour corriger l’astigmatisme : LASIK ou PKR ?

Actuellement, la chirurgie de l’astigmatisme par LASIK reste la technique de référence en première intention, en l’absence de contre-indications spécifiques. Le chirurgien utilise un laser femtoseconde de dernière génération, comme le VISUMAX 800, pour découper un volet cornéen.

Sur des cornées un peu plus minces, ou présentant un risque de choc accru, le chirurgien ophtalmologue peut proposer d’autres solutions, comme la photokératectomie réfractive PKR, ou sa variante au laser TransPKR. La récupération visuelle est alors un peu plus longue, mais la méthode est considérée comme moins fragilisante pour l’épithélium cornéen.

 

Quelle opération pour corriger un astigmatisme avec myopie ?

La fréquence de l’astigmatisme fait que cette anomalie réfractive est souvent associée à d’autres amétropies, comme la myopie. Le choix de la technique va dépendre tout autant des contraintes liées à la cornée (épaisseur, topographie, fragilité…) que des contraintes liées au trouble visuel (degré de myopie ou d’astigmatisme). Une approche similaire se voit chez le patient astigmate et hypermétrope.

Les opérations des yeux au laser, type LASIK, SMILE ou PKR, sont destinés aux cas de myopie modérée, avec une cornée suffisamment épaisse (en principe au moins 500 microns) et sans irrégularité majeure.

Après photoablation, la cornée doit garder une épaisseur d’au moins 300 microns pour conserver sa résistance minimale.

Une technique comme le SMILE, par découpe de lenticule, permet de traiter une myopie forte (jusqu’à –10 D) ou un astigmatisme avancé (jusqu’à – 6 D quand il est isolé).

Pour les cas les plus avancés, l’opération de l’astigmatisme au laser peut être remplacée par une pose d’implant intra-oculaire torique, soit en remplacement du cristallin (chirurgien du cristallin clair dit PRELEX), soit par pose d’un implant PHAKE ICL entre le cristallin et l’iris.

Ces différentes possibilités d’opération pour un astigmate font qu’il existe donc pratiquement toujours une solution. Cela demande alors de poser un diagnostic précis et de choisir un chirurgien spécialiste de la vision expérimenté et équipé d’un plateau technique complet.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens