Les injections de toxine botulique ou Botox doivent leur renommée et leur succès en médecine anti-âge et à leur incroyable efficacité, rapportée à un coût de traitement accessible. Pour autant, le Botox a aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître avant d’envisager de rajeunir le visage ou le regard sans chirurgie.
Injection de Botox : quels risques ?
De manière générale, les injections de Botox sont considérées comme un traitement sûr, avec une grande innocuité prouvée par plus de 20 ans de pratique.
Les complications générales (migraines, nausées, risques neurologiques, paralysie, allergies…) sont exceptionnelles, tandis que les complications locales (bleus, rougeurs, asymétries…) sont généralement bénignes et transitoires.
Cette innocuité du Botox n’est toutefois assurée qu’à deux conditions :
- n’utiliser que des injections de toxine botulique traçables, disposant du statut de produit pharmaceutique contrôlé avec AMM : comme pour tout médicament, toute contrefaçon peut présenter un danger majeur ;
- recourir à un médecin ou ophtalmologiste formé à la médecine esthétique, avec des connaissances anatomiques pointues et un regard artistique reconnu : à ce titre, des spécialistes en ophtalmologie apportent une vraie plus-value pour un rajeunissement du regard, que ce soit pour supprimer des rides du front, du lion ou de la patte d’oie.
En tout état de cause, les injections de Botox représentent une alternative majeure au lifting ou mini lift, que ce soit en termes de sécurité et de confort.
Injection de Botox ratée : les inconvénients esthétiques
L’un des inconvénients majeurs du Botox, fréquemment vu à l’étranger, consiste à figer les expressions par un surdosage de toxine botulique.
En effet, la toxine botulique supprime temporairement la contraction des muscles peauciers, ce qui lisse les rides d’expression… mais aussi les mouvements du visage intervenant dans la communication non verbale.
Le plus souvent, il s’agit d’une erreur technique (surdosage, mauvais point d’entrée pour l’injection de Botox, défaut de profondeur…) ou d’une sensibilité individuelle du patient. Pour éviter toute injection de Botox ratée, les praticiens du Centre Ophtalmologie Paris Est interviennent en deux fois : une première séance d’injection avec tendance au sous-dosage léger, puis une séance de retouche à deux semaines pour parfaire le résultat et obtenir un rendu naturel et sur-mesure, qui conserve l’identité du patient et ses expressions.
Ce deuxième rendez-vous est inclus dans chaque tarif Botox.
Durée d’action du Botox, inconvénient ou avantage ?
L’effet myorelaxant de la toxine botulique sur les rides d’expression s’effectue par le blocage temporaire d’un neuromédiateur, l’acétylcholine.
L’effet du Botox (5 à 10 jours) et temporaire (4 à 6 mois), obligeant à refaire les injections de Botox 2 fois par an.
Là où certains patients y voient un inconvénient, d’autres y voient au contraire un avantage rassurant : en cas d’injection ratée sur le plan esthétique, chacun sait que l’effet va s’estomper.
Faire des injections de Botox 2 fois par an en moyenne permet par ailleurs au praticien de vérifier l’état de la peau, et de faire si besoin un bilan des imperfections à traiter : c’est donc un gage de sécurité, pour un rendu encore plus durable et plus naturel.