Ride de la patte d’oie : à quel âge apparaît-elle ?

La ride de la patte d’oie, située sur l’angle externe des yeux, fait partie des rides du visage à apparaître le plus précocement : pourquoi ?

Les spécialistes du Centre Ophtalmologie Paris Est détaillent les mécanismes de formation de ces rides canthales, et expliquent comment retarder le vieillissement du regard.

 

Ride sur la patte d’oie : comprendre ses caractéristiques

Les rides de la patte d’oie, ou rides canthales, se forment en éventail sur l’angle externe de l’œil, appelé aussi canthus. Elles sont causées par une contraction quasi permanente du muscle orbiculaire, muscle situé sous la peau et autour de l’œil.

Deux mécanismes concourent à la formation de ces rides dynamiques :

  • la contraction du muscle orbiculaire, intervenant dans différentes situations physiologiques comme l’accommodation visuelle qui fait plisser les yeux, ou différentes expressions du visage intervenant dans la communication non verbale (surprise, colère, inquiétude, sévérité…). C’est pourquoi on parle aussi de rides d’expression.
  • la perte d’élasticité du tissu conjonctif recouvrant le muscle peaucier : les muscles peauciers se contractent suite à un stimulus nerveux, avec libération d’acétylcholine sur les récepteurs de la plaque motrice donnant la contraction des fibres musculaires. Après contraction, l’élasticité du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel) ramène le muscle à sa position initiale, relâchée. Si le SMAS n’est plus suffisamment élastique, le muscle orbiculaire ne se relâche pas et le pli de peau persiste : c’est ce qui donne les rides de la patte d’oie et explique l’effet des injections de toxine botulique par leur effet myorelaxant.

Chez certains sujets, les ridules de la patte d’oie se voient très jeunes, dès la trentaine. Cela s’explique généralement de deux façons :

  • le regard joue un rôle majeur dans nos expressions faciales, d’où une contraction fréquente du bord externe des yeux ;
  • la peau autour des yeux est fine pour permettre ces contractions fréquentes, d’où un vieillissement prématuré.

C’est pourquoi la perte d’élasticité du SMAS avec formation de rides de la patte d’oie peut apparaître chez de jeunes patients, altérant précocement la fraîcheur du regard.

 

Ride canthale précoce : à quel âge l’empêcher ?

Le traitement préventif des rides de la patte d’oie doit viser principalement deux points, pour éviter d’avoir des rides à 30 ans :

  • Diminuer les contractions musculaires des muscles peauciers : s’il semble difficile d’être moins expressif au risque de perdre ce qui fait la personnalité de chacun, il faut en revanche être très attentif aux phénomènes d’accommodation obligeant à trop plisser les yeux. Tout trouble de la vision type amétropie doit être parfaitement corrigé (port de lunettes, de lentilles, chirurgie réfractive…) et le port de lunettes de soleil est indispensable en cas de forte luminosité.
  • Empêcher le vieillissement cutané prématuré, en associant une bonne hygiène de vie (tabac, UV…) et des soins contours des yeux de qualité (hydrater le derme, protéger les tissus des UV, exfolier l’épiderme…)…

Le traitement curatif des rides de la patte d’oie peut s’envisager à partir de 30 ou 40 ans, dès que le patient ressent un préjudice esthétique.

Le traitement de choix pour rajeunir le regard et rafraîchir le haut du visage se fait le plus souvent par injections de toxine botulique A, type Botox. Ces injections antiâges ont permis de réduire drastiquement le traitement chirurgical, type lifting frontal ou mini lift facial, avec un coût faible et une quasi-absence de risques.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens