À quoi ressemble la ride du lion avant et après des injections de Botox ?

La ride du lion, appelée aussi ride de la glabelle, correspond aux rides verticales inter-sourcilières. Le traitement de choix des rides du lion repose sur les injections de Botox, mais qu’attendre du résultat et comment éviter une injection de Botox ratée ?

Les spécialistes du regard du Centre Ophtalmologie Paris Est expriment leur avis.

 

Aspect des rides du lion avant injection de Botox

Les rides du lion sont des rides d’expression, appelées aussi rides dynamiques, liées à l’hyper-contraction du muscle corrugator situé en profondeur entre les deux sourcils, combinée à une perte d’élasticité du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel), le tissu conjonctif enveloppant les muscles.

La contraction du muscle corrugator permet d’abaisser les sourcils en direction de la ligne médiane. C’est pourquoi l’hypercontraction de ce muscle va donner des rides verticales, parallèles, plus ou moins profondes entre les deux sourcils : ce sont les rides du lion ou rides de la glabelle.

Sur le plan esthétique, ces rides du lion tendent à vieillir et à durcir le regard et le haut du visage. Cet effet est d’autant plus marqué que les rides sont profondes, ou qu’il existe d’autres rides autour comme les rides frontales ou les rides du coin de l’œil (dites  ).

Au-delà du vieillissement du regard, les rides du lion donnent un haut du visage plus dur, plus sévère, plus « méchant ». Ces rides d’expression peuvent ainsi induire un décalage entre les émotions apparentes du patient, et ce qu’il est réellement autour de lui. C’est ainsi une source de souffrance, par exemple pour de jeunes grands-parents qui renvoient à leurs petits-enfants une image dure ne correspondant pas à la réalité de qui ils sont.

 

Aspect des rides du lion après injection de Botox

Les injections de toxine botulique dans la ride du lion restent le traitement anti-âge de choix pour réduire les rides d’expression, en mettant les muscles au repos : c’est l’effet myorelaxant.

Cet effet n’est jamais immédiat : pour supprimer les rides du lion, il faut le temps que la toxine botulique se fixe sur les récepteurs à la jonction neuro-musculaire, pour prendre la place du neuromédiateur naturel, l’acétylcholine.

C’est pourquoi l’effet du Botox sur la ride du lion commence à se voir environ 5 jours après la séance, avec un effet progressif sur les 10 à 15 premiers jours.

En supprimant l’hypercontraction du muscle, les rides de la glabelle s’estompent et donnent un regard plus doux, plus frais, plus reposé.

Pour obtenir un effet anti-âge 100% naturel, il faut parfois traiter simultanément les rides du front et/ou les rides canthales.

Cet effet anti-âge persiste plusieurs mois après l’injection de Botox dans les rides du lion, avec une durée variant en moyenne de 4 à 6 mois selon les patients.

La dégradation naturelle de la toxine botulique libère les récepteurs, permettant de nouveau la fixation de l’acétylcholine et la contraction des muscles peauciers.

C’est pourquoi le rajeunissement du regard et de la ride du lion demande de renouveler les injections de Botox en moyenne 2 fois par an.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens