Le développement des techniques en chirurgie réfractive fait que l’opération de la myopie est considérée aujourd’hui comme une intervention de routine.
Il est vrai que ses risques sont exceptionnels, mais toute opération des yeux conserve par nature sa part d’aléas chirurgicaux : quels sont donc les risques d’une chirurgie de la myopie ?
Opération des yeux au laser pour la myopie : quels risques ?
L’opération des yeux au laser pour une myopie vise à remodeler la cornée pour la rendre moins bombée et moins convexe : le LASIK reste la technique de référence, mais d’autres solutions sont possibles, comme la PKR ou le SMILE, selon l’épaisseur de la cornée et l’importance de l’amétropie.
Opération de la myopie au laser et risques à court terme
Les risques à court terme d’une opération de la myopie restent rares, comme une infection de l’œil ou une inflammation cornéenne avec opacification.
La sécheresse oculaire reste la complication la plus fréquente, nécessitant la mise en place d’un traitement spécifique sous forme de collyre. Elle se résorbe fréquemment en quelques semaines. On a longtemps cru que cette complication était plus fréquente avec le LASIK qu’avec le SMILE, mais la différence ne semble pas si significative que ça, les deux techniques pouvant être considérées comme similaires. En revanche, elle est plus rare avec une PKR.
Il est possible aussi de rencontrer des troubles visuels, le plus classique étant les halos en vision nocturne, ou la diplopie (dédoublement de la vision).
Les halos nocturnes peuvent persister quelques semaines, pour disparaître le plus souvent en quelques semaines.
Les cas de vision trouble, exceptionnels, peuvent être liés à des cas de sur-correction ou sous correction : une retouche laser est alors toujours possible.
Opération de la myopie au laser et risques à long terme
Pour éviter une opération de la myopie ratée, l’examen préalable doit s’assurer de l’absence de contre-indications cornéennes, comme une cornée trop fine ou trop fragile.
Toutefois, toute opération des yeux au laser est susceptible de fragiliser la cornée, avec un risque d’ectasie cornéenne, parfois à long terme.
Cette complication d’ectasie cornéenne sur une opération de la myopie reste très rare, mais potentiellement grave. Elle nécessite un traitement spécifique comme le port de protections cornéennes, voire dans les cas avancés un renforcement cornéen par cross-link, ou une greffe.
Chirurgie de la myopie par implants : quels risques ?
Sur une cornée trop fine, ou une myopie trop avancée, le chirurgien spécialiste de la myopie peut proposer d’autres techniques, comme la pose d’un implant intra-oculaire myopique phake.
Les risques d’une telle opération de la myopie sont considérés comme extrêmement faibles, d’autant que l’opération reprend dans les grandes lignes la chirurgie la plus pratiquée en France, l’opération de la cataracte.
On a pu noter des infections, voire des glaucomes si l’implant est trop gros : le chirurgien peut toujours si besoin retirer un implant phake mal toléré.
De manière générale, on peut donc affirmer que les risques d’une opération de la myopie restent très faibles, quelle que soit la technique : cela suppose toutefois un geste opératoire précis effectué par un chirurgien expérimenté, doté d’un plateau technique complet et de dernière génération.