Quels tarifs pour une chirurgie réfractive à Paris ?

La chirurgie réfractive a fait de tels progrès, que de plus en plus de patients se tournent vers elle pour ne plus porter de lunettes malgré leur myopie, leur astigmatisme ou leur hypermétropie. La question du prix d’une chirurgie réfractive à Paris se pose rapidement, afin de comprendre pourquoi ce tarif est différent en Province ou dans d’autres pays comme la Tunisie ? Voici les explications.

 

Tarif d’une chirurgie réfractive à Paris : comment se calcule le prix ?

Le prix d’une chirurgie réfractive à Paris s’inscrit dans les règles générales de l’assurance maladie en France : ces opérations n’étant pas prises en charge par l’assurance maladie, les honoraires du praticien sont libres. Ils doivent donner lieu à l’établissement d’un devis.

Une chirurgie réfractive sur Paris est souvent effectuée par des chirurgiens ophtalmologues de secteur 2, conventionnés mais à honoraires libres.

Le prix total d’une chirurgie réfractive va donc inclure différents coûts :

  • Une consultation réfractive obligatoire avant toute chirurgie de la cornée, nécessitant des examens spécifiques comme la mesure de son épaisseur ou l’étude de sa forme (pachymétrie et topographie) ;
  • L’opération des yeux au laser, dont le coût dépend des honoraires du chirurgien spécialiste de la vision, de la technique et de la durée ; le tarif de chirurgies comme le LASIK ou le SMILE peuvent varier d’un établissement à l’autre, en fonction de la qualité du plateau technique : le cabinet Ophtalmologie Paris Est a par exemple investi dans un Laser Visumax 800 de Zeiss, considéré comme la « Rolls Royce » des lasers femtosecondes ; ce plateau technique haut de gamme est rare dans certains pays comme la Tunisie.
  • Des frais de clinique, pour la mise à disposition du bloc et une hospitalisation de jour en ambulatoire ;
  • Parfois la pose d’un implant intra-oculaire, en particulier sur une chirurgie du cristallin clair type PRELEX, ou pour corriger une myopie avancée avec un implant phaque;
  • Le suivi post-opératoire, qui nécessite plusieurs visites de contrôle dans les 6 mois après la chirurgie réfractive.

Le devis final doit donc indiquer clairement le prix de la chirurgie réfractive, chaque chirurgien à Paris n’incluant pas forcément les mêmes éléments : certains incluent le suivi sur 6 mois, d’autres pas.

 

Tarif d’une chirurgie réfractive pour myopie ou autre à Paris : quel remboursement ?

Le prix d’une consultation pour chirurgie réfractive en secteur II sur Paris se situe généralement entre 100 et 150 euros, pour une base de remboursement de 58,82 euros : la complémentaire prend généralement en charge le reste à charge, partiellement ou totalement selon le niveau de couverture.

Le prix d’une chirurgie réfractive à Paris dépend de la technique, du praticien, et de la qualité du plateau technique, gage de réussite et de précision.

On peut donner un ordre de grandeur de 3000/3500 euros pour une chirurgie LASIK, et de 3500/4500 euros pour une technique PRESBYLASIK.

Chaque opération des yeux au laser restant une intervention sur-mesure, seul le devis peut toutefois donner un prix précis.

Cette opération de chirurgie réfractive n’est jamais remboursée par la sécurité sociale, mais une prise en charge est possible par certaines mutuelles selon le contrat de garanties. Dès la réalisation du devis, il est donc conseillé de transmettre à la complémentaire le prix de la chirurgie réfractive proposée, pour avoir son avis sur le niveau de remboursement permettant de retrouver une vision nette, sans lunettes !

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens