Quelle technique de chirurgie réfractive pour la myopie?

La myopie peut se définir comme un « œil trop long » ou « trop puissant », si bien que les rayons lumineux convergent en avant de la rétine, donnant une image floue notamment en vision de loin. Le but d’une chirurgie réfractive de la myopie consiste à restaurer la convergence sur la rétine, en agissant sur une des deux lentilles naturelles de l’œil : la cornée ou le cristallin.

 

Chirurgie réfractive de la myopie : opération des yeux au laser sur la cornée

La puissance réfractive d’un œil additionne la puissance de ses deux lentilles, la cornée étant la lentille transparente la plus superficielle.

Chez le sujet myope, la cornée est généralement trop bombée.

Pour rétablir la focalisation sur la rétine, l’ophtalmologue va compenser la myopie en ramenant de la concavité : c’est le principe des verres correcteurs (lunettes ou lentilles de vue) ou de la chirurgie de la cornée.

Pour cela, il peut aplanir la cornée, en remodelant son épithélium de manière plus ou moins profonde.

Cette opération des yeux au laser fait appel à différentes techniques, en fonction de l’importance de la myopie ou de la typologie cornéenne :

  • La PKR, ou photokératectomie réfractive, reste la technique la plus ancienne : elle consiste à peler la cornée, soit de manière manuelle (kératotome), soit par laser (TransPKR).
  • Le LASIK est aujourd’hui la technique de référence, avec formation préalable d’un capot cornéen par laser femto seconde, le meilleur étant le Visumax800 de Zeiss ; un laser excimer permet ensuite de remodeler les couches stromales de la cornée, avant de repositionner le volet cornéen qui joue alors le rôle de « pansement ».
  • Le SMILE est une technique plus récente, où le chirurgien spécialiste de la vision découpe un lenticule pour accéder aux couches stromales : ce lenticule est retiré, pour laisser ensuite la cicatrisation cornéenne faire son œuvre.

L’opération des yeux au laser répond toutefois à des indications précises, en particulier sur l’épaisseur et la morphologie de la cornée.

C’est pourquoi toute opération de la myopie demande un examen complet par un chirurgien spécialiste en chirurgie réfractive de la myopie, avec au minium calcul de l’épaisseur (pachymétrie cornéenne) et topographie.

Sur les cornées trop fines ou sur les myopies plus importantes, le chirurgien de la vision peut proposer d’autres techniques pour corriger la myopie : c’est la chirurgie cristallinienne.

 

Chirurgie réfractive de la myopie : quand choisir la chirurgie cristallinienne ?

Dans une chirurgie cristallinienne, le praticien va introduire un implant intra-oculaire pour corriger la puissance réfractive du sujet myope :

  • Soit il conserve le cristallin et place l’implant PHAKE en amont, derrière l’iris.
  • Soit il remplace le cristallin avec une opération du cristallin clair dite PRELEX, identique au principe de l’opération de la cataracte.

Ces chirurgies cristalliniennes ne présentent pas de difficulté technique majeure.

La vraie difficulté consiste à choisir le bon implant intra-oculaire, en fonction des caractéristiques optiques de l’œil, de l’importance de la myopie et des attentes du patient.

La chirurgie de la myopie a beau être devenue une opération des yeux banale, elle n’en demeure pas moins une intervention technique sur mesure, où le choix opératoire reste essentiel. C’est pourquoi le recours à un spécialiste en chirurgie réfractive est essentiel, afin de concilier un geste technique parfait avec un diagnostic complet.

Vos questions sur la chirurgie réfractive : nos réponses

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens