Décollement de rétine
Sommaire
Définition
La rétine est un tissu transparent de moins d’un demi-millimètre d’épaisseur qui tapisse le fond de l’œil. Ce tissu est principalement constitué de photorécepteurs. Ces derniers captent la lumière qui entre dans l’œil et la transforme en signal électrique. Cet influx nerveux est alors adressé au cerveau via le nerf optique pour reconstituer l’image. Chaque partie de la rétine est en réalité chargée de capter un « pixel » de l’image que nous voyons telle une matrice.
La rétine est à l’état physiologique transparente et repose sur l’épithélium pigmentaire au fond de l’œil. Lorsqu’elle se décolle, celle-ci devient blanchâtre, se désolidarise de son support et flotte dans la cavité vitréenne. Une rétine décollée est une rétine qui ne voit plus. Elle doit être recollée dès que possible dans un délai urgent pour pouvoir retrouver la vue.
Quelles sont les causes d’un décollement de rétine ?
Il existe différents types de décollement de rétine en fonction du mécanisme impliqué dans son décollement.
Décollement de rétine rhegmatogène
Une ouverture pathologique dans la rétine est responsable du décollement. Cela peut être une déchirure rétinienne ou un trou rétinien. Le liquide vitréen contenu dans le globe oculaire va s’engouffrer dans cette ouverture, passer sous la rétine puis la décoller.
Décollement de rétine tractionnel
Certaines pathologies rétiniennes peuvent engendrer une « cicatrisation excessive » à la surface de la rétine lorsqu’elles ne sont pas prises en charge rapidement.
Cette cicatrisation entraîne la formation de membranes fibro-vasculaires à la surface de la rétine. La rétractation de ces membranes peut entraîner des tractions sur la rétine puis son décollement (Rétinopathie diabétique proliférante).
Décollement de rétine mixte
Tractionnelle / rhegmatogène.
Quels sont les symptômes d’un décollement de rétine ?
L’apparition de flashs lumineux, de corps flottants ou d’un voile sombre dans le champ visuel doit faire consulter en urgence pour suspicion de décollement de rétine.
L’acuité visuelle peut être conservée dans un premier temps. Lorsque le décollement progresse vers la macula, l’acuité visuelle s’effondre.
Comment un décollement de rétine est-il diagnostiqué ?
Le diagnostic est réalisé en consultation lors de la réalisation d’un fond d’œil dilaté.
Quels sont les traitements ?
Le traitement du décollement de rétine est dans tous les cas chirurgical et urgent.
Le délai entre l’apparition du décollement et sa prise en charge chirurgicale est un facteur très important. La métaphore de l’arbre déraciné est un bon exemple : plus un arbre passera du temps en dehors de la terre plus il sera difficile de le replanter sans effets secondaires.
La chirurgie consiste en une vitrectomie dans la grande majorité des cas. Le principe est simple :
- il faut d’abord retirer le vitré pour accéder à la rétine
- aspirer le liquide sous-rétinien responsable du décollement de rétine
- traiter la déchirure responsable du décollement par laser ou cryo-application
- réaliser un tamponnement temporaire par gaz ou silicone pour permettre à la déchirure de cicatriser
Dans certains cas, notamment pour les patients myopes forts et/ou jeunes, le décollement sera traité par indentation sclérale.
Le principe de l’indentation consiste à obturer la déchirure responsable du décollement par voie externe, c’est-à-dire sans introduire d’instruments chirurgicaux dans le globe oculaire.
Pour cela le matériel d’indentation (éponge en silicone ou bande de Morin) est positionné en regard de la déchirure au contact de la sclère (blanc de l’œil). Le matériel est positionné sous les muscles oculomoteurs et n’est pas visible à l’œil nu. Dans la majorité des cas il n’est pas nécessaire de recourir à une nouvelle chirurgie pour le retirer.
Dans des cas encore plus rares une vitrectomie peut être associée à une indentation dans le même temps opératoire pour traiter des décollements de rétine particuliers.
Au final, les résultats post-opératoires sont très satisfaisants avec des taux de succès après une seule chirurgie proches de 90%.
Cas cliniques
DÉCOUVREZ DES CAS CLINIQUES DE DÉCOLLEMENTS DE RÉTINE
Prendre rdv avec un spécialiste de la rétine à Paris
Dr Emna Blagui
Dr Mehdi Bencheqroun
Dr Carolina Piras
Dr Irene De Rosa
Laisser votre commentaire sur ce forum public
Nos actualités
LES DERNIERES ACTUS AUTOUR DE L’OPHTALMOLOGIE
Injections de botox pour les sillons nasogéniens
Le succès de la toxine botulique en médecin esthétique fait que le Botox® est quasiment devenu un nom commun, amenant même parfois une confusion...
Quelle convalescence après une vitrectomie ?
La vitrectomie est l’étape chirurgicale visant à retirer le vitré, un gel visqueux naturel situé dans la chambre postérieure de l’œil en amont de la...
0 commentaires