Injection de toxine botulique et effets à long terme

par | 25 avril 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Esthétique | Injections de Botox

Les injections de toxine botulique ou Botox sont considérées comme sûres, avec plus de 20 ans de recul : leurs effets secondaires sont le plus souvent discrets et passagers. Mais quels sont les effets à long terme d’une injection de Botox pour rajeunir le regard, et quel risque éventuel pour la santé ?

 

Injection de toxine botulique : effets à long terme sur la peau

Les injections de toxine botulique restent le traitement de choix pour supprimer les rides d’expression et rajeunir le regard en traitant par exemple la ride du lion, les rides frontales ou les rides de la patte d’oie.

Pour éviter toute injection de Botox ratée, le spécialiste du regard cible le muscle responsable de l’hyper contraction, pour injecter à petite dose la toxine botulique BTX A en intra-musculaire stricte.

En général, ce geste technique précis entraîne des effets secondaires légers au niveau de la peau, comme des rougeurs, le l’œdème ou de petits bleus. Tout s’estompe en quelques jours.

Dans des cas plus rares, une réaction inflammatoire plus importante peut se développer : saignements au point d’injection avec petit hématome, œdème inflammatoire sur une réaction allergique, sensibilité particulière du patient, persistance du produit en cas d’injection intra-dermique, surinfection…

Cette inflammation après injection de Botox peut conduire dans des cas exceptionnels à l’apparition de petits granulomes cutanés nécessitant une prise en charge spécifique. En cas d’échec du traitement médical, une petite intervention sous anesthésie locale peut s’avérer nécessaire pour retirer un nodule persistant.

Pour garantir une injection ciblant les bons muscles, un chirurgien ophtalmologiste spécialiste du regard apporte une vraie plus-value pour une injection de Botox sur Paris, grâce à sa connaissance parfaite de l’anatomie de l’œil et de ses annexes.

 

Effets esthétiques à long terme

Même en cas d’injection de Botox ratée, le patient ne doit pas s’inquiéter, car les effets de la toxine sont réversibles pour disparaître totalement en 4 à 6 mois.

Les effets secondaires esthétiques sont liés le plus souvent à un surdosage ou une hypersensibilité du patient, pouvant donner par exemple une ptose de la paupière, une remontée du sourcil (regard Méphisto) ou encore une asymétrie.

Pour éviter ces effets à long terme du Botox®, le spécialiste en ophtalmologie esthétique préfère injecter la toxine botulique en 2 fois, avec un sous-dosage relatif en première séance, et une retouche au bout de 15 jours pour harmoniser le rendu.

Le prix de cette retouche de toxine botulique est gratuit au Centre Ophtalmologie Paris Est, inclus dans le tarif global.

L’effet de la toxine botulique dure de 4 à 6 mois, d’où la nécessité de refaire les injections de Botox 2 fois par an.

Les spécialistes en ophtalmologie esthétique recommandent de ne pas dépasser 3 injections de Botox par an, au risque de mettre les muscles peauciers au repos avec deux risques d’effets esthétiques délétères à long-terme :

  • un muscle au repos perd en tonicité (amyotrophie), ce qui peut augmenter les risques de relâchement cutané avec l’âge, avec affaissement des volumes (ptose des paupières, affaissement de l’ovale du visage…) ;
  • un muscle peaucier relâché tend à figer le regard, ce qui nuit à la beauté naturelle des expressions du visage faisant, l’identité de chacun.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens

Dernières actualités